QUI SOMMES-NOUS?

Afriland First Bank CD est une Banque Panafricaine implantée en République Démocratique du Congo depuis 2006. Son offre consiste à bâtir des solutions de financement adéquates et des services bancaires de qualité, intégrant ainsi les acteurs locaux dans le processus de développement durable et de création de la richesse, tout en facilitant l’accès aux services financiers aux entrepreneurs et autres investisseurs.

Son réseau commercial compte à ce jour 40 agences et guichets répartis dans 14 provinces, avec en perspective, la couverture à moyen terme de l’ensemble du territoire congolais.

Pour son action, Afriland First Bank CD bénéficie de l’appui de sa maison mère, Afriland First Group, qui dispose d’une dizaine de filiales en Afrique, deux bureaux de représentation en France et en Chine, ainsi qu’une présence effective dans les principales places financières internationales, grâce à un réseau sélectif de correspondants constitué de banques de premier ordre.

NOTRE METIER

Banque Commerciale

AfrilandFirst Bank CD développe une approche commerciale innovante, qui met en exergue un plan de croissance pour sa clientèle. La facilité d’accès aux produits et services financiers, une gamme de produits spécifiques adaptés à l’environnement de la RDC, la proximité et la flexibilité au service d’une rentabilité soutenue ; constituent nos valeurs cardinales.

Banque d’Affaires

La RDC présente un potentiel énorme qui doit être converti en opportunité afin de créer la richesse. Avec l’appui de notre maison mère Afriland First Group, la First Bank CD propose une expertise poussée en matière de conseil en placement, de gestion du portefeuille d’actifs, de restructuration d’entreprise, d’ingénierie financière, des crédits consortiaux et de gestion de fonds de capital-risque,…

Banque de Développement

Doter les populations rurales d’instruments financiers de développement : telle est la raison de création des Microbanques de développement rural du modèle MC², AGROPOLE et MUFFA, parrainé par Afriland First Bank. Le but étant la sensibilisation à l’outil et la nécessité d’un organe de gestion commune, la mobilisation des ressources disponible pour le convertir en épargne et le financement des projets décidés par la communauté à partir de l’épargne disponible.

NOTRE DEFIT

Accompagner le processus de développement et  de croissance économique en fournissant des services financiers adéquats et accessibles pour tous ; telle est la mission de Afriland First Bank CD.  Notre challenge consiste à promouvoir l’initiative privée et à accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités jusqu'à atteindre l’émergence à travers :

-          L’accompagnement et le renforcement des capacités des PME et PMI avec des services financiers spécialisés en leasing et capital-risque ;

-          L’encadrement particulier des jeunes dans l’entrepreneuriat par le soutien aux start-up ;

-          L’implémentation du modèle de micro banque en faveur des populations rurales et des femmes dans les zones urbaines :

-           L’introduction d’une monnaie électronique dédiée aux populations à faible revenu pour accompagner le processus de bancarisation initié par le gouvernement.